Les vacanciers Français et Belges prennent également régulièrement l'avion depuis un aéroport allemand, tel que Düsseldorf, Cologne ou encore depuis Francfort. La plupart des aéroports allemands et leurs parkings sont situés dans des zones environnementales et nécessitent d’avoir une vignette écologique pour pouvoir y accéder. Dans cet article, nous vous expliquerons dans quels aéroports une vignette est nécessaire et le fonctionnement de cette dernière.
En Allemagne, à partir de 2007, certaines zones sont réservées aux véhicules qui respectent des normes strictes en matière d'émissions. Ces zones environnementales allemandes sont souvent situées autour des grandes villes, telles que Berlin, Düsseldorf et Francfort-sur-le-Main. Si vous entrez dans une zone environnementale allemande sans une vignette écologique valide, vous risquez de recevoir une amende conséquente.
Les aéroports eux même en sont exemptés, mais étant donné que les parkings que nous proposons sur notre plateforme se trouvent souvent à l'extérieur de l'aéroport, une vignette peut être nécessaire pour pouvoir s’y rendre.
Cela s'applique aussi bien aux services de navette, où vous garez vous-même votre voiture, qu'aux services de voiturier où un chauffeur gare votre voiture. Dans ce dernier cas, par exemple au service de voiturier de l'aéroport de Düsseldorf, vous remettez votre voiture au terminal. Bien que l'aéroport lui-même ne soit pas situé dans une zone environnementale, le chauffeur conduit tout de même votre voiture à travers la zone environnementale de Düsseldorf. La vignette reste donc obligatoire, même pour les véhicules français, et il vous incombe de l'apposer sur votre pare-brise.
La vignette allemande dont il est question est une vignette verte sur laquelle figure votre numéro d'immatriculation. Vous en avez donc besoin dans certaines zones, appelées "Umweltzone" en allemand. Cette vignette indique que le véhicule respecte les normes imposées par l'Allemagne pour des zones spécifiques. La vignette n'est pas nécessaire pour les motos, les scooters et les voitures avec une carte européenne de stationnement pour personnes handicapées clairement affichée derrière le pare-brise.
Ainsi, les voitures à essence, hybrides et au GPL construites après le 31 décembre 1992 sont autorisées, tout comme les voitures diesel construites après le 31 décembre 2005 ou celles qui respectent la norme EURO-4 en matière d'émissions. Une vignette environnementale est également nécessaire si une voiture diesel a fait installer un filtre à particules et respectait déjà la norme EURO-3 en matière d'émissions. Les voitures électriques sont bien entendu autorisées pour une vignette verte, mais celle-ci doit tout de même être demandée.
L'Allemagne est un pays très vaste, la plupart des grandes villes ayant une zone environnementale et vous aurez besoin d’une vignette pour pouvoir circuler en voiture. Voici les informations concernant la plupart des aéroports depuis lesquels les Français voyagent fréquemment, à savoir Düsseldorf, Francfort sur le Main et Cologne.
La zone écologique de Düsseldorf s'applique en réalité à toute la ville, à l'exception de l'aéroport. Cependant, dans la plupart des cas, elle est obligatoire si vous souhaitez vous garer à l'aéroport de Düsseldorf. Bien que l'aéroport ne soit pas situé dans une zone environnementale, la plupart des parkings se trouvent de l'autre côté de l'autoroute 44, où une zone environnementale est en vigueur. Certains parkings sont situés à proximité de Ratingen, où il est possible de se garer sans vignette environnementale.
En raison de la situation de l'aéroport de Cologne-Bonn entre les deux villes, la plupart des parkings de l'aéroport de Cologne n'exigent pas de vignette écologique allemande. Cependant, elle est obligatoire dans quelques cas, comme indiqué sur notre site web. Si vous souhaitez vous rendre dans le centre-ville de Cologne avant ou après votre vol, une vignette environnementale est nécessaire.
Tout comme à Düsseldorf, l'aéroport de Francfort-sur-le-Main n'est pas inclus dans la zone environnementale. Cependant, certains parkings de l'aéroport de Francfort se trouvent dans cette zone, ce qui peut rendre nécessaire une vignette écologique verte pour l'Allemagne. Cependant, ils sont rares. Si tel est le cas, vous le trouverez sur la page du prestataire concerné.
L'aéroport de Stuttgart est également hors d'une zone environnmentale, cependant, pour pouvoir vous y rendre, nous vous recommandons de prévoir votre itinéraire en veillant à éviter les zones environnementale si vous n'avez pas de vignette. Certains parkings à l'aéroport de Stuttgart sont cependant situés dans des zones à faible émission et vous aurez besoin de la vignette pour pouvoir vous y garer.
Vous pourriez avoir des questions supplémentaires sur l'utilisation de la vignette environnementale en Allemagne après avoir lu cet article. Nous avons compilé les questions les plus fréquentes pour vous.
Il existe différents sites web où vous pouvez acheter une vignette pour l'Umweltzone de Düsseldorf, entre autres. Les vignettes sont valables pour toute l'Allemagne, et pas seulement pour une seule ville. Vous pouvez effectuer une recherche en ligne en utilisant les termes "vignette environnementale Allemagne" pour trouver les différents sites web. Vous pouvez acheter la vignette ecologique en ligne sur le site de L'ANWB, à partir de 14,95 € si vous êtes membre de l'ANWB. Vous pouvez également trouver des sites web les vendant pour 17,50 €, frais de port inclus. Nous vous recommandons de faire votre demande de vignette au moins 10 jours avant votre départ afin de vous laisser suffisamment de temps pour la recevoir à temps.
Oui, toutes les voitures circulant en Allemagne doivent afficher une vignette, même s’ils sont immatriculés en France.
La vignette Crit’Air français est uniquement valable en France et de la même manière la vignette écologique allemande est uniquement valable en Allemagne. Pour l’instant il n’y a pas d’équivalence entre les deux systèmes de vignette.
Oui, même dans ce cas, une vignette valide est nécessaire. En effet, un agent ne peut pas toujours déterminer immédiatement que votre véhicule est électrique. Il existe des vignettes spéciales pour les voitures électriques en Allemagne, appelées "E-stickers". Elles sont spécialement conçues pour les voitures qui ne sont pas enregistrées en Allemagne en tant que véhicules électriques. Avec cette vignette, vous pouvez également profiter d'autres avantages liés à la conduite d'une voiture électrique, tels que le stationnement gratuit ou l'utilisation des voies réservées aux bus.
Elle est en principe valable indéfiniment, car la vignette est liée à votre numéro d'immatriculation. Cependant, si vous changez de voiture et donc de numéro d'immatriculation, vous devrez demander une nouvelle vignette environnementale.
Vous devez coller la vignette à l'intérieur de votre pare-brise du côté passager. Il est préférable de la coller dans le coin en bas de votre pare-brise. La vignette doit être clairement visible de l'extérieur, et le conducteur ne doit pas être gêné par elle. La vignette ne peut être collée qu'une seule fois, veillez donc à la poser correctement.
Les prix mentionnés datent de la rédaction de l'article le 10 novembre 2023. Ils sont donnés à titre indicatif et ne peuvent faire l'objet de réclamations. En cas de doute, veuillez toujours consulter l'ANWB ou la TÜV Nord.