Vous cherchez à créer une nouvelle entreprise, ou à diversifier votre activité ? Pourquoi ne pas vous lancer dans le stationnement aux aéroports ? Dans cet article, on vous explique tout.
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Qui peut ouvrir un parking à l’aéroport ?
Les différentes formes de parkings, leurs avantages & inconvénients
Etudier la rentabilité de votre projet
Choisir votre nom & votre logo
Comment générer des réservations ?
Le parking d’aéroport, c’est un business en plein essor !
Malgré la récente crise sanitaire que nous avons vécue, et qui, comme vous vous en doutez, a fortement affecté toute l’entreprise du voyage, 2023 est l’année de la reprise.
En effet, les mouvements des vols sont aujourd’hui presque revenus aux chiffres de 2019, et les experts prévoient une augmentation continue de l’industrie aérienne pour les 50 prochaines années.
La crise a également créé de multiples opportunités pour de nouveaux entrepreneurs qui souhaiteraient se lancer dans l’industrie du parking aéroportuaire.
En effet, de nombreux parkings privés ont fermé, et n’ont pas été repris, ou ont été repris par d’autres entreprises.
Cela signifie d’une part que la concurrence à certains aéroports est assez faible, et vous aurez donc l’opportunité de faire plus de volume de réservations sans avoir à trop vous battre pour une part de marché.
D’autre part, cela signifie également que de nombreux locaux situés à une distance idéale des terminaux sont aujourd’hui disponibles.
En vérité, tout le monde peut démarrer un parking d’aéroport, qu’il s’agisse de votre activité principale ou d’une source de revenu complémentaire.
Si vous souhaitez en faire votre profession à plein temps, cela demande un petit plus d’investissement et de vous établir en société.
Si vous disposez déjà d’une société située à proximité d’un aéroport, vous pouvez alors facilement profiter de vos infrastructures existantes pour développer une activité de parking, et ce notamment si vous êtes à proximité d’une ligne de transport en commun, ou si l’aéroport est accessible à pied.
Parmi les entreprises qui pourraient bénéficier de l’existence d’un espace de stationnement préexistant pour compléter leurs revenus, on pourra notamment citer :
Il n’y a pas vraiment de règles de fonctionnement quant à un parking d’aéroport. Tant que votre offre est attractive pour les voyageurs, de nombreuses formes d’organisation sont possibles.
Avantage : idéal pour limiter les frais de personnel, de carburant ou de véhicule de transport et d’assurance. Vous êtes également en concurrence avec les parkings les plus chers de l’aéroport, ce qui vous permet donc de facturer plus cher.
Inconvénient : ces emplacements sont extrêmement demandés, et donc souvent assez chers. Les possibilités de développement de nouveaux parkings situés à distance de marche des aéroports sont également limitées, car vous devrez obtenir l’accord de la mairie, ce qui n’est pas toujours simple.
Avantage : cela vous permet de choisir un emplacement un peu plus loin de l’aéroport, ce qui s’avère bien entendu moins cher, et plus facile à trouver.
Inconvénients : des frais fixes plus importants (navette, essence, assurance, chauffeurs etc…) et vous êtes en concurrence avec le parking le moins cher de l’aéroport. Cela suggère qu’il vous faudra faire un volume de réservation plus important.
Avantage : le service de voiturier vous permet d’être encore plus éloigné de l’aéroport, puisque la voiture du client est récupérée et ramenée directement à l’aéroport. C’est aussi une manière d’éviter les dommages aux véhicules, puisque seuls vos employés ont accès au parking.
Inconvénient : Il s’agit d’un service plus haut de gamme, et donc qui génère un peu moins de volume de réservations.
Avantage : vous avez tous les avantages d’un service de navette sans en avoir les frais. C’est l’idéal pour les entrepreneurs qui souhaitent diversifier sans trop s’embêter ou investir.
Inconvénient : c’est un service souvent moins recherché par les voyageurs, et qui ne fonctionne que lorsque vous êtes le moins cher.
Tout d’abord, il convient de mentionner que selon que vous reprenez un parking existant ou que vous le créez vous-mêmes, les conditions diffèrent.
Cependant, dans les deux cas, nous ne saurions vous recommander que de vous entourer d’un professionnel et de vous assurer que les locaux que vous avez choisis sont bien éligibles à l’exploitation d’un parking.
Certains terrains ne sont pas éligibles à être transformés ou exploités en parking, et ce pour différentes raisons. Vous ne pouvez donc pas simplement racheter une ferme, la terrasser et ouvrir votre parking à proximité de l’aéroport.
Notre recommandation, c’est de bien consulter votre PLU et votre mairie, ainsi que de vous entourer de professionnels, comme d’un notaire. Certes, cela vous coûtera un peu d’argent, mais ce n’est pas cher payé si cela vous évite de devoir arrêter votre activité en toute urgence quelques mois plus tard lorsque l’état frappera à votre porte.
Si vous devez faire des travaux, sachez également qu’il est impératif que vous obteniez un permis de construire.
Faites bien attention de vous assurer de choisir un espace de stationnement qui convienne à vos besoins :
Etes-vous compétitif par rapport aux autres parkings privés (par exemple, être à moins de 10 minutes de navette de l’aéroport est préférable) ?
Disposez-vous de suffisamment d’espace pour accueillir le volume de véhicule nécessaire à l’atteinte du seuil de profitabilité ?
Avez-vous les moyens financiers et légaux de faire les travaux dont vous avez potentiellement besoin ?
Toutes ces questions sont cruciales avant de signer un bail ou de faire un achat. Vous ne pourrez pas revenir en arrière.
Tous les aéroports ne se valent pas, et il est essentiel que vous vous intéressiez d’abord à votre compétition et fassiez une étude de marché, ainsi qu’un business plan avant de vous lancer.
Jetez un œil à la concurrence privée, mais renseignez-vous également sur les parkings officiels de l’aéroport.
Tout d’abord, il convient d’étudier l’offre de parking de l’aéroport lui-même. En effet, la raison principale qui pousse les voyageurs à faire le choix d’un parking privé, c’est de faire des économies. Le parking à l’aéroport est souvent cher, mais pas toujours. Dans certains aéroports, c’est même gratuit !
Ainsi, votre premier coup d’œil devrait être du côté du parking le moins cher de l’aéroport, car c’est naturellement le premier concurrent des parkings privés.
A service égal, votre tarification doit absolument être moins chère que celle de l’aéroport. Si cela n’est pas possible, votre projet sera voué à l’échec.
Ensuite, regardez du côté des parkings privés, s’ils existent. De la même façon, il vous faudra au moins pouvoir proposer les mêmes prix à service égal. Surtout au démarrage de votre activité. Vous pourrez ensuite augmenter vos prix si votre niveau de prestation le justifie et à mesure que votre réputation augmente.
Nous vous recommandons de calculer les prix pour une semaine ou plus, car le plus longtemps le véhicule est stationné, le plus rentable le client. Les courts trajets multiplient les frais de gestion et de personnel. Un stationnement moyen compris entre 5 et 15 jours est le plus courant.
Au-delà des prix, faites attention aux taux d’occupation. Les parkings officiels de l’aéroport sont-ils régulièrement remplis durant les périodes de grand départ ? Si c’est le cas, c’est une opportunité en or pour vous, et signale un véritable besoin.
Si vous êtes compétitif en termes de prix, ou si vous vous situez beaucoup plus proche des terminaux que le parking long terme de l’aéroport, c’est également un signe que votre projet à de belles perspectives.
Le revenu potentiel, c’est bien, mais ce n’est pas le seul élément à prendre en compte. Après tout, le nerf de la guerre, c’est de gagner de l’argent.
Vous devez donc également évaluer votre capacité (et donc vos revenus potentiels), mais aussi vos frais fixes. Avez-vous besoin de chauffeurs ? Combien coûte la navette ? Combien coûte le gardien ? Combien coûte l’assurance ? Combien coûte le carburant ? etc…
Une activité de parking d’aéroport, bien qu’ayant le potentiel pour être très profitable, n’est pas toujours rentable dès les premières années, et ce n’est pas inquiétant. En revanche, il est essentiel d’avoir un plan solide vers la profitabilité.
Les premières années sont celles qui voient le plus d’investissements requis, c’est après que vous commencerez à véritablement dégager des profits signifiants.
Vous avez décidé de vous lancer, il s’agit maintenant de choisir un nom d’exploitation. Le choix du nom de votre parking est essentiel, et ce n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire.
De nombreux parkings aux aéroports sont tentés de choisir un nom descriptif, mais cela n’est pas toujours la meilleure idée.
Si vous décidez d’appeler votre parking « parking navette Orly », vous êtes désormais en compétition avec tous les autres parkings avec navette à Orly. Même lorsque vos clients vous cherchent spécifiquement, ils sont donc bombardés d’autres suggestions. Il devient donc plus difficile de retenir votre clientèle sur le long terme.
Si vous choisissez un nom distinctif ou facile à retenir, vous pouvez en revanche construire une clientèle autour de ce nom de marque unique.
Par exemple :
Tous ces noms sont uniques, faciles à retenir, et vous permettront donc de développer une clientèle dédiée, ou de faire de la publicité sur votre nom à coût réduit.
Avoir un logo qui attire l’attention et qui soit facile à retenir, c’est une autre opportunité pour vous de marquer l’esprit des voyageurs, et ainsi de vous constituer une clientèle.
Si vous avez un gros budget, vous pouvez bien entendu décider d’avoir recours aux services d’un designer. Cependant, ce n’est pas absolument nécessaire, et vous trouverez de nombreux sites vous permettant de faire votre propre logo, et ce, sans avoir à investir un centime.
Faites simplement une recherche Google sur les logos gratuits, et vous serez présenté avec de nombreux résultats.
Votre entreprise est créée, comment commencer à prendre des réservations ?
Une fois votre activité en place, il s’agit maintenant de faire tourner votre parking d’aéroport. On distingue deux principales dimensions à cette question, une dimension technique et une dimension publicitaire.
Aujourd’hui, avoir une présence internet est essentiel pour un nouveau parking. Il vous faudra au moins un Google My Business (très simple à mettre en place), ou un site internet.
Un site internet peut être un petit peu plus difficile à mettre en place, mais vous trouverez facilement des tutoriels ou des personnes pouvant créer pour vous un site vitrine via Wordpress ou Wix.
Le plus difficile, c’est de permettre à l’utilisateur de faire la réservation directement sur le site.
Si vous souhaitez prendre des réservations (et des paiements) directement sur votre site, c’est un peu plus complexe à mettre en place.
Heureusement, vous trouverez des entreprises comme Solution Park qui se proposent de vous livrer un site clé en main, qui vous permet de prendre et de gérer vos réservations (un service qui se paie, mais qui reste abordable).
Cette même entreprise vous permet également d’agréger les réservations provenant de différentes plateformes en un seul espace informatique, un trésor de gain de temps pour la gestion de votre établissement, surtout si vous avez beaucoup de places de parking.
Une autre option, c’est d’être présent sur une plateforme de comparaison et de réservation, comme Parkivé.
D’une part, cela vous permet de générer des réservations immédiatement, sans avoir à investir un euro.
D’autre part, cela vous permet de vous faire connaitre et de développer une clientèle qui parlera de vous autour d’elle, créant ainsi un effet boule de neige.
Typiquement, la plupart des comparateurs de parkings d’aéroports se rémunèrent à la commission, vous ne « payez » donc que pour les réservations qui sont réalisées. Il n’y a pas d’investissement ou de risque.
Nous nous occupons aussi de faire de la publicité pour votre parking si vous le souhaitez (gratuitement également).
Avoir un site internet, c’est une chose. Se faire trouver par les utilisateurs en est une autre, surtout lorsque personne ne cherche pour le nom de votre parking dans les moteurs de recherche.
Une autre façon de vous faire connaître et de générer des réservations, c’est tout simplement de faire de la publicité sur Internet. Si vous avez les compétences et le budget, c’est une stratégie d’acquisition qui peut se révéler profitable.
Si vous décidez de payer quelqu’un pour le faire pour vous, il est possible que cela ne se révèle pas rentable, en revanche. Cela car la plupart des managers de compte publicitaires se rémunèrent sur vos dépenses publicitaires et ne prennent pas en compte vos marges.
Si vous décidez de le faire vous-mêmes, sachez qu’il vous faudra probablement un certain temps pour le faire efficacement. La concurrence dans le milieu est féroce, et les prix par clics sont chers. Cela reste cependant possible avec un petit peu de dédication, d’expertise et d’efforts.
Nous n'avons plus qu'à vous souhaitez bonne chance et espérons vous voir bientôt sur la plateforme !
Si vous avez des questions, ou si vous souhaitez collaborer avec notre entreprise, n'hésitez pas à nous contacter.