Vous prenez l'avion bientôt et vous souhaitez vous assurer une préparation en béton ? Découvrez 15 conseils et astuces pour réussir votre voyage en avion.
Il n’y a rien de pire que de découvrir au dernier moment que votre passeport n’est plus valide ou que votre téléphone sur lequel vous avez vos billets ne s’allume plus. Pensez à bien vérifier que vous avez tous les documents nécessaires et prévoyez une solution de replis.
Une bonne manière de vous protéger est de scanner tous vos documents importants et d’en conserver une copie en ligne, sur le cloud ou sur votre email par exemple.
Si vous voyagez en groupe ou en famille et qu’être assis les uns à côté des autres est important pour vous, pensez à réserver vos sièges en ligne. C’est tout particulièrement important si vous avez fait le choix d’une compagnie low-cost, car certaines séparent désormais les groupes volontairement s’ils n’ont pas choisis leurs sièges.
Renseignez-vous sur les règles spécifiques à votre compagnie aérienne, et notamment la politique de bagage et les dimensions autorisées. Cela vous permettra d’éviter d’avoir à mettre en soute un bagage au dernier moment, et souvent à prix d’or.
Selon votre pays de destination, il est possible qu’un objet que vous pensiez innocent se révèle interdit. Cela pourrait vous exposer au mieux à un mauvais moment, au pire à une amende ou même une peine de prison ! On pourra par exemple citer l’exemple de l’Australie et ses strictes restrictions en matière d’importation de denrées alimentaires ou encore les Émirats Arabes Unis où de nombreux médicaments antidouleur sont considérés comme des drogues.
Dans tous les cas, si vous êtes amené à voyager avec des médicaments sur ordonnance, emportez cette dernière avec vous afin d’éviter tout problème.
Tout d’abord, commencez par établir une check-list de ce que vous souhaitez emporter, de préférence plusieurs jours à l’avance.
Lors de la préparation de vos valises, évitez de faire une valise par type de vêtement ou une valise par personne. Il arrive que des bagages soient perdus ou qu’ils arrivent en retard, de cette manière, vous aurez au moins des habites pour quelques jours en cas de problème.
Si votre bagage est « passe-partout », pensez à un moyen de le différencier des autres. Cela vous permettra de le repérer facilement sur le tapis roulant et évitera le risque de confusion avec celui d’un autre passager.
Si vous ne préparez pas efficacement votre trajet vers l’aéroport, vous courez le risque de rater votre avion, il s’agit donc d’une étape particulièrement importante qui mérite votre attention.
Si vous décidez de vous rendre à l’aéroport en transports en commun, calculez le temps qu’il vous faudra et consultez les horaires pour vos dates en avance et le jour de votre départ. Prévoyez toujours une marge de sécurité pour pouvoir trouver une autre solution en cas de grève ou de problème sur les voies.
Si vous décidez de vous rendre à l’aéroport en voiture, pensez à réserver votre parking à l’aéroport. Cela vous permettra d’économiser sur vos frais de réservation et cela vous évitera de tourner en rond si les parkings sont complets.
Pensez notamment à tous les objets susceptibles d’être interdit et dont vous devrez vous séparer comme les parfums supérieurs à 100 ml, les couteaux suisses, les objets sous pression comme les déodorants etc…
En fonction de votre aéroport de départ, vous aurez besoin de sortir votre ordinateur et autres appareils électroniques de votre sac. Avant votre départ, pensez à vérifier le processus de contrôle de sécurité et de sûreté à l'aéroport et préparez vos affaires en conséquence. Vous pouvez déjà trier vos affaires, mettre vos liquides dans des sacs et rendre accessible tous les objets devant être sorti de la valise pour ne pas être pris au dépourvu lors des contrôles.
Évitez les habits comportant des parties en métal ou difficile à enlever comme les bottes montantes. Prévoyez une pochette dans laquelle conserver vos objets personnels, de cette manière vous ne perdrez pas de temps à vider vos poches et minimisez le risque de perdre quelque chose.
De manière générale, le moins de choses vous emportez avec vous lors de votre voyage en avion, et le moins de choses vous aurez à vous préoccuper.
Évitez les vêtements trop serrés ou inconfortables et privilégiez les habits amples. Quelle que soit la température au départ ou à l’arrivée, pensez à emporter un pull ou une écharpe. La température descend rapidement lorsque vous êtes en plein air, il serait trop dommage de commencer vos vacances malade !
Si vous souhaitez pouvoir vous distraire durant votre vol, pensez à bien charger à 100 % votre tablette, votre smartphone ou votre ordinateur. Une bonne solution pour les longs vols est d’acheter une batterie externe, celles-ci sont désormais très abordables et prolongent la durée de vie de vos appareils considérablement.
Si vous devez prendre les transports en commun, télécharger l’application (si elle est disponible) de la régie de transport est une bonne façon de se tenir au courant de la circulation et parer aux problèmes potentiels.
L’application de votre compagnie aérienne vous permettra également de surveiller le statut de votre vol en temps réel, ce qui peut se révéler utile en cas de délai ou d’annulation. Si vous êtes passé par un comparateur comme Skyscanner, alors il peut être intéressant d'activer les notifications pour être prévenu en cas de problème.
Enfin, la plupart des aéroports disposent d’une application, si vous partez d'un aéroport majeur, cela peut se révéler utile pour s’orienter et gagner du temps.
Avec la fréquentation des aéroports, il est facile d’attraper des microbes. Avoir du gel désinfectant ou des lingettes se révélera très utile au moment de prendre votre repas.
Si vous avez le sommeil léger ou que vous ne souhaitez pas être dérangé, emportez un masque, des boules quies ou un casque antibruit. De cette manière, vous serez prêt à affronter les bébés et autres passagers bruyants sans risquer la crise de nerfs.
Si vous n’êtes pas un grand fan de la nourriture d’avion ou que votre vol ne vous propose pas de nourriture, il peut être intéressant d’emporter avec vous de quoi grignoter durant votre trajet. Fruits, bars chocolatés ou sandwichs sont généralement autorisés en cabine sans problèmes.
Lors du décollage ou de l’atterrissage, le changement de pression de l’air peut se révéler très désagréable pour vos oreilles. Avoir un chewing-gum ou un bonbon vous permettra de mitiger ces effets.
La plupart des compagnies aériennes sauront s’adapter en cas d’allergie ou d’intolérance et vous proposer un repas spécifique. Attention, il vous faudra prévenir en avance pour pouvoir bénéficier de ce traitement de faveur.
Avec Parkivé, votre voyage commence bien !